Boite email écologique avec Ecomail

blbalbalal

Notre monde moderne utilise de plus en plus les outils informatiques. Nous avons tous une boite email, voir plusieurs. Chaque jour, nous échangeons de nombreux emails avec nos clients, nos fournisseurs, d'autres internautes ou encore avec notre famille. Ces échanges de mails, pour fonctionner, s'appuient sur de très nombreux outils informatiques (des serveurs, des switch pour le réseau ..etc). Chaque outil informatique est alimenté en énergie, et pour qu'il ne surchauffe pas trop, il est bien souvent refroidi via des systèmes de climatisations. Ainsi, les centres de données (ou datacenter) font aujourd'hui partit des plus gros pollueurs de notre planète. De ce fait, en utilisant notre boite email, nous polluons.

La plupart des particuliers utilisent des boites emails gratuites comme celle proposé par Google, Yahoo ou autre. Les serveurs qui hébergent ces boites emails sont localisés aux Etats Unis. Ce qui veut dire que lorsque vous consultez vos emails, vous allez les consulter très loin, à l'autre bout du monde. Pour acheminer votre demande "Voir mon mail" à votre fournisseur américain, vous passez par de très nombreux relais, eux aussi alimentés et refroidi. En plus de ce constat, il faut savoir que les Etats Unis et beaucoup de datacenter hébergés la bas sont alimentés en énergie via des centrales à charbon. Les centrales à charbon sont les 1er pollueurs au monde.

En partant de ce constat alarmant, Ecomail est né. Ecomail est une boite email qui ne se dit pas écologique, mais qui est hébergée en France, au plus proche de vous et qui vous invinte à avoir une utilisation de l'email éco-responsable. Etre éco-responsable avec vos emails c'est par exemple faire le tri très régulièrement, supprimer les vieux emails, ne garder que l'essentiel. Différentes études ont prouvés qu'un email consomme en moyenne 20g d'équivalent CO2. Imaginez multiplié par des millions..

Ecomail est donc une boite email gratuite, en libre participation (chacun donne ce qu'il veut, si il veut), hébergée en France et incitant les utilisateurs via son interface webmail à être éco-responsable. Le tout est orienté autour d'une communauté et d'une transparence totale des fondateurs. En effet, l'ensemble des recettes sont utilisées afin de réaliser des actions en faveur de l'écologie. Par exemple, un des projets en cours est l'achat de ruches. L'argent récolté via Ecomail sert ainsi direment notre environnement.

Dites adieu à Gmail, Yahoo, Apple et autres gros groupes et bonjour Ecomail !

http://www.ecomail.fr