L’eau de votre piscine devient verte et cela ne donne pas envie de se baigner. Il faut donc remédier à cela. Voici quelques astuces pour rendre l’eau de votre piscine à nouveau bleu.
Les raisons d’une eau verte
Avant d’essayer de solutionner le problème d’eau verte dans votre piscine, il faut trouver les causes d’une eau verte.
Il faut savoir qu’il existe différentes algues qui peuvent salir votre piscine. La plus fréquente est la verte. D’ailleurs la couleur verte de votre piscine vient des algues vertes. Et la cause principale d’une propagation des algues vertes dans votre piscine est une instabilité acide-base dans l’eau. En savoir plus sur les algues.
Les causes probables d’une eau verte (il peut en avoir plusieurs) :
- à un problème de filtration
- à un problème de dosage du Ph.
- à un orage (ou plusieurs)
- à un taux de chlore trop faible
- à un taux de désinfectant trop faible
Une fois le problème identifié (ou les problèmes car il peut en avoir plusieurs) vous devez faire le nécessaire pour rattraper votre piscine verte.
Améliorer la filtration
La filtration permet de bien diffuser les désinfectants de votre piscine. Pour que la filtration soit efficace, le filtre doit être propre, en bon état et la pompe suffisamment puissante par rapport à la quantité d’eau de votre piscine. Si le filtre est encrassé ou si la pompe est trop faible, la qualité de l’eau de votre piscine pourrait baissée.
Pensez à bien faire tourner le filtre plusieurs heures par jour (température de l’eau divisé par 2 = nombre d’heures de fonctionnement du filtre).
Il existe plusieurs types de filtres : Filtre à cartouche, à verre, à zéolite, à diatomées
Faire un bon dosage du pH
L’eau verte peut provenir d’un mauvais équilibrage du pH de l’eau. Un mauvais pH peut aussi provoquer des irritations de la peau, changer la clarté de l’eau et faire apparaitre du calcaire dans votre piscine.
Le pH de votre piscine doit être compris entre 7.0 et 7.4.
Les produits pouvant résoudre le problème de pH sont :
- l’acide chlorhydrique
- l’acide doux en granulés
Attention : Vous devez faire une bonne utilisation de ces produits.
Entretien de votre piscine
Le nettoyage physique et régulier de votre piscine est important. Vous devez régulièrement :
- Nettoyer les parois : pour cela utiliser une brosse à parois.
- Nettoyer le fond : cela peut se faire avec un robot.
- Nettoyer la surface de l’eau : cela peut se faire avec une épuisette afin de retirer les saletés (feuilles, algues, …).
- Nettoyer l’eau : pour cela il faut détruire les algues de votre bassin. Vous devez donc appliquer un traitement approprié en utilisant le produit adéquat (brome, chlore).