Les différents types de chauffage industriel

Nicolas

Les systèmes de chauffage industriel sont des circuits qui combinent les technologies nécessaires pour fournir efficacement de la chaleur à un processus de production industrielle spécifique.

Les chauffages industriels sont idéaux pour chauffer de grandes surfaces avec une grande surface au sol ainsi qu’une grande hauteur de plafond.

  • Usine
  • Entrepôts
  • Bâtiments industriels
  • Atelier
  • Hall de production

En effet, les exigences du secteur industriel en matière d’énergie calorifique diffèrent de celles d’une maison individuelle. Par conséquent, afin de maximiser l’efficacité, le type de chauffage doit être adapté aux besoins spécifiques de l’environnement.

Il doit aussi respecter l’environnement (le plus possible) surtout que l’on est dans une époque ou les aspects écologiques sont de plus en plus regardés.

Deux méthodes sont employées pour chauffer de grands espaces : La méthode de l’air chaud (chauffage par ventilateur industriel) ou de la convection est mieux conçue pour les bâtiments moyennement à fortement isolés, de faible à moyenne-haute hauteur et étanches à l’air pour réduire le risque de pertes.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique par rayonnement est l’option la plus connue pour la majorité des industries.

Le chauffage par pompe à chaleur (principe)

La méthode de la pompe à chaleur permet de chauffer et de refroidir un espace à l’aide d’un seul système. Son efficacité peut dépasser 400% et sa consommation d’énergie est particulièrement faible. La technologie de la pompe à chaleur convient aux structures de taille moyenne (non résidentielles) ainsi qu’aux projets de rénovation et de construction.

Le chauffage par rayonnement

Le chauffage par rayonnement, comme les radiateurs en céramique ou les tubes radiants, est utilisé dans les endroits où seule une partie du hall, par exemple un bureau, doit être chauffée. Le chauffage par rayonnement peut fournir un chauffage local (supplémentaire) efficace et ciblé. Cette méthode est particulièrement adaptée aux grands espaces ouverts et hauts.

Le chauffage au gaz

Le chauffage par rayonnement au gaz est très populaire car il est extrêmement rentable.

Le chauffage radiant au gaz est un composant du système de chauffage par combustion. Cela signifie que la chaudière à gaz brûle du combustible dans un élément de chauffage. L’élément de chauffage transmet ensuite la chaleur à un réservoir d’eau. L’eau chaude circule ensuite dans un circuit qui est installé dans toute la maison.

Chauffage de l’air

Lorsque vous disposez d’un chauffage à air, l’air est chauffé à l’aide de vapeur ou de gaz, ou encore d’eau chaude. Le chauffage à air peut offrir un haut degré de confort et d’efficacité pour un coût relativement faible.

Les produits de chauffage au gaz

  • Les systèmes d’air d’appoint dont l’efficacité de chauffage est proche de 100 % et les schémas d’alimentation équilibrés.
  • Le chauffage par (re)circulation de gaz avec commandes modulantes.
  • Les systèmes de traitement de l’air avec des éléments chauffants qui, outre le chauffage, peuvent également être utilisés pour l’échange d’air, la filtration et la récupération de chaleur, entre autres.

Le chauffage au fioul

Il s’agit de chauffer le fioul à partir du réservoir dans lequel il est stocké, puis de le transférer à la chaudière. Grâce à un brûleur, le fioul produit de la chaleur qui va réchauffer l’eau du circuit de chauffage, laquelle alimente les radiateurs ou le chauffage au sol.

  • Avantages : Fiable, facile à nettoyer, insonorisé flexible, et une gamme de prix étendue pour convenir à tous les budgets, abordable.
  • Points négatifs : l’empreinte carbone qu’il laisse derrière lui, en brûlant des combustibles fossiles (pas très écologique).

Le chauffage radiant au fioul se distingue des autres chauffages radiants car il est un peu plus écologique que le chauffage au fioul traditionnel.