Le portage salarial informatique

Nicolas

Concerne le freelance informatique

Le marché du multimédia et de l’informatique se développe et se spécialise, mais la tendance est constante et ne va pas se ralentir. En effet, le secteur qui comprend les télécommunications et l’informatique (IT) est sensible à des modes de travail spécifiques (travail à distance à temps partiel, télétravail, télétravail, …).

Il s’agit d’un choix favorable pour employer des experts spécialisés, d’où un portage salarial spécialisé spécialement conçu pour répondre aux besoins des experts en IT.

Consultant indépendant en informatique

Consultant en informatique : IT

Aujourd’hui, l’avancée de la technologie a radicalement changé la façon dont les entreprises travaillent et dont les employés travaillent. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de la technologie numérique ; le télétravail a pris de l’importance et le travail par projet est devenu de plus en plus courant ces derniers temps. L’idée de l’administration par les freelances est basée sur le travail effectué par les freelances. L’administration des freelances s’est donc totalement adaptée aux changements de ce nouveau mode de travail.

L’informatique est le domaine qui se développe à une vitesse alarmante. La révolution numérique y est pour beaucoup. L’avènement de la technologie numérique a entraîné une énorme transformation de notre façon de travailler. Les consultants en informatique sont de plus en plus sollicités pour relever les nouveaux défis, problèmes et normes qui régissent désormais nos méthodes de travail.

Le domaine de l’informatique englobe une grande variété de profils de consultants. Le domaine de l’informatique est en constante évolution et les spécialisations ne manquent pas : analyse fonctionnelle et sécurité des données, création d’architectures, conseil en transformation numérique, etc…

Le contexte économique actuel favorise la flexibilité, ainsi le consultant informatique en freelance peut offrir une variété d’actions et une expertise avérée. Le consultant informatique en freelance est un profil aguerri qui apporte aux entreprises les connaissances dont elles ont besoin pour relever leurs défis.

Lire  Logiciel de gestion des achats

Le salaire d’un consultant en informatique

Sur la base d’un homme de 420 EUR/jour (1), le consultant en portage salarial gagne plus selon ses connaissances et son degré d’autonomie par rapport à la SSII. En une seule année, il peut augmenter le « salaire plafond » qui est imposé au statut de micro-entreprise (32.000EUR).

Rémunération et salaire :

Les freelances facturent à la journée des prestations entre 500 et 600 euros. Il y a un changement important dans la façon dont les freelances gagnent leur argent par rapport aux informaticiens qui sont employés par des clients finaux ou des SSII.

Leurs connaissances et leur expérience leur permettent de gagner 40% de plus que la moyenne du secteur. Les différences de rémunération sont la raison de l’augmentation du nombre de freelances dans toute la France.

Les taux journaliers moyens dans l’informatique

Les taux journaliers moyens : tjm

Le  » tjm  » des développeurs et consultants informatiques diffère selon le domaine d’expertise et les spécialités. En règle générale, les freelances parisiens et franciliens bénéficient d’une moyenne de +10 à +30 %.

Une tendance croissante : les profils « data scientists » ou « experts en cybersécurité ».

Pour simplifier, on dit que le salaire d’un porteur est de 50% de la facture, hors taxes. En comparaison avec le salaire d’un consultant informatique en ESB, ce calcul n’est pas exact à 100%. En effet, il faut soustraire en plus le montant alloué au maintien du salaire pendant les vacances : le montant à mettre en réserve pour payer la prime de précarité (aussi appelée réserve financière).

Choix d’une société informatique freelance

La liberté d’un freelance vous permet de développer votre activité de manière totalement indépendante et autonome en décidant des projets dans lesquels vous souhaitez vous engager.

Toutefois, si vous souhaitez entreprendre des projets à long terme sans devoir vous inscrire en tant que freelance, le statut d’auto-entrepreneur atteint rapidement ses limites (facturation maximale de 72 600 EUR pour ce type de régime). Il est alors conseillé de faire appel à une société de portage salarial de traitement.